CPGE-LETTRES

Lycée Auguste Mariette

Evénements

Diaporama-Menu

  1. Forum des anciens lycéens de Mariette (décembre)
  2. Repas de fin d'année (décembre)
  3. Soirée de Noël (Secret Santa)
  4. Conférence « La construction européenne : mémoire, réconciliation et identités culturelles »
  5. Journée d'intégration (Street Art)
  6. Journée d'intégration (Calvaire des Marins)
  7. Les rendez-vous de l'orientation (lycée Mariette, février)
  8. Cours de cartographie (hypokhâgne)
  9.  Château-Musée de Boulogne-sur-Mer
  10. Musée des Beaux-Arts Lille
  11. Conférence sur l'Europe
  12. Louvre-Lens
  13. Festival de Khâgnes
  14. Journée d'intégration (Jardins Valentine Hugo)
  15. Journée d'intégration (plage de Boulogne-sur-Mer)
  16. Amiens
  17. Journée d'intégration (vieille ville de Boulogne-sur-Mer)

 

        La prépa littéraire invite : 

 

La prépa littéraire reprend et systématise ses conférences d’orientation. Le but de ces conférences est de présenter aux étudiants et aux lycéens certains des grands domaines professionnels auxquels la prépa permet d’accéder, présentés par certains de nos alumni qui s’y sont particulièrement illustrés. 
Aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2025, la prépa littéraire a eu le plaisir de recevoir Mme Astrid DEMILLY pour une séance consacrée aux métiers du journalisme. 
Ancienne de la promo 2021-2022, Astrid est actuellement en train de termine son master à l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ), une grande école en alternance ayant un campus à Lille ; elle est parallèlement journaliste à la Voix du Nord, dûment pourvue de sa carte de presse.  
Devant une salle B21 pleine, Astrid s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec une salle réactive et enthousiaste. C’est avec une grande franchise et brio qu’elle a détaillé les différentes branches de la profession, expliqué les aspects de sa formation, précisé les attendus du métier, évoqué ses reportages et enquêtes. 
Être journaliste, c’est d’abord être curieux ; c’est aussi le sens de la rencontre et des personnes ; c’est savoir bien écrire, lire, synthétiser … toutes compétences dont elle est abondamment pourvue et auxquelles son passage en khâgne, comme elle l’a précisé, n’est pas étranger. 
Au terme de cette heure intense, Astrid a eu la gentillesse de rester une autre heure pour répondre aux multiples interrogations en ces moments un peu angoissants où il faut choisir son orientation et conseiller élèves et étudiants. 
Ce fut une rencontre enrichissante, saluée par des applaudissements nourris comme il se doit. 

Du Bundestag à la Khâgne

 

Mme Yacine Diallo-Gaujot, coordinatrice de projets européens à l’association Bellidée (saint-Martin-Boulogne) et membre de la Team Europe Initiative de la Commission européenne, a accepté l’invitation de la prépa lettres, par la bouche de son ancienne professeure d’allemand, Mme Wildau, pour donner une conférence intitulée « la construction européenne : mémoire, réconciliation et identités culturelles ».
A l’origine de cette intervention : le discours prononcé par Madame Diallo au Bundestag (Parlement) à Berlin, lors de la journée de commémoration « des morts de la guerre et des victimes de la tyrannie de toutes les nations », le 19 novembre 2023. 
Devant les hypos et les khâgneux, mais aussi des lycéens volontaires, elle a présenté l’importance du travail de mémoire, tant dans la reconnaissance et l’intégration des minorités que la construction d’une Europe de la paix, dont l’axe franco-allemand est aujourd’hui un pilier après plus d’un siècle et demi de guerres !
L’exemple de son arrière-grand-père, tirailleur sénégalais, intéressa tout particulièrement l’auditoire, qui saisit ainsi mieux l’enjeu de la mémoire et de la reconnaissance, en multipliant les questions sous la houlette de Sacha et Cassandra, deux étudiants à la fois germanistes et spécialistes d’histoire chargés par M. Lemas d’encadrer la conférence et les débats ruches et nourris qui ont suivi la présentation. Nul doute que cette première s’inscrira comme un rendez-vous européen l’an prochain.

Un Président de la République visite la khâgne

 

Le 23 mai 2024, la prépa littéraire du lycée Mariette a eu le plaisir d’accueillir un ancien président de la République. 
A la rencontre des élèves de toute la France pour dialoguer avec les élèves et faire partager son expérience des plus hautes responsabilités, M. François Hollande, connaissant l’excellence de sa prépa, a spécialement choisi de venir s’entretenir avec les étudiants boulonnais, lors de son passage dans la région.
 Les élèves de terminale SES, HGGSP et SES ont pu bénéficier de l’invitation. 
De la politique étrangère aux affaires européennes, en passant par les questions d’éducation, aucun sujet n’a été tabou : après une présentation d’une grande clarté de multiples sujets, élèves et étudiants ont pu dialoguer de manière libre et très informée avec le président de la République. 

Association étudiante


Rejoignez la communauté des khâgneux sur le compte @khagneux_dechaines

(https://www.instagram.com/khagneux_dechaines/) pour ne rien manquer de la vie de notre prépa littéraire : actualités, événements, coulisses et moments forts. 🌟📚  

À très vite ! 🎭✨

L'internat

 

L'internat du lycée Mariette offre aux étudiants une solution d'hébergement pratique et conviviale, favorisant leur réussite scolaire. 


Accessible sur demande lors des vœux formulés sur Parcoursup, il permet de réduire les temps de trajet et de bénéficier d'un cadre structurant propice au travail et à la concentration. 


L'internat encourage également les échanges entre élèves, renforçant ainsi l'entraide et la vie collective. Avec des infrastructures adaptées et un encadrement attentif, il constitue un atout pour les étudiants souhaitant se consacrer pleinement à leurs études.